Adresse :
CoDiRé 23 rue du Recteur Schmitt Bâtiment F0 BP 81227 44312 Nantes cedex 3 accès rue Fresche Blanc Nathalie GARRIC Email: nathalie.garric@univ-nantes.fr
Sur Internet :
http://www.codire.univ-nantes.fr
Structure de rattachement au sein de l'Université de Nantes :
UFR Lettres et Langages

Organisation

Responsable(s) Composition de l'équipe Directeur: Nathalie GARRIC (nathalie.garric@univ-nantes.fr)
Directeur adjoint :
Albin WAGENER

Responsables du programme 1 (Sémantique et Analyse du Discours - SAD) : Olga Galatanu, Ana-Maria Cozma

Responsables du programme 2 (Analyse des Discours et des Représentations Culturelles - ADRC) : Abdelhadi Bellachhab, Julien Kilanga Musinde

Responsables du programme 3 (Acquisition des compétences sémantique, pragmatique, culturelle et didactique du FLE/FLS - CAPSA-LANG) : Sophie Roch-Veiras, Sophie Le Gal

Gestion administrative: Agnieszka SUSKA

Activités

Axe(s) de recherche

Esprit humain/Langage/Education

Thèmes de recherche

Programmes de recherche

Programme 1 SAD : Sémantique et Analyse du Discours


Le noyau théorique du projet CoDiRe est conçu comme un « laboratoire » de production de modèles d'approche et de description de la signification linguistique, en particulier lexicale, mais pas seulement, et du sens produit dans et par les discours.

Objectif scientifique : rendre compte des rapports entre les représentations conceptuelles et les représentations sémantiques, entre la signification linguistique et le sens discursif, entre le langagier et le culturel.
Enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques :
  • une approche à la fois « argumentativiste » (liant la signification à la prédictibilité du sens et du changement sémantique) et cognitiviste (confrontant les représentations conceptuelles et les représentations sémantiques);
  • une approche en recherche fondamentale expérimentale ;
  • une approche qui se nourrit des études de terrain, mais également de l'analyse des discours dans les différents espaces culturels et linguistiques prévus dans le programme 2;
  • une approche qui permet la production d'outils méthodologiques au service de l'analyse du discours et de l'étude de l'acquisition des compétences langagières dans une langue étrangère ou seconde.

Programme 2 ADRC : Analyse des Discours et des Représentations Culturelles

Le programme « Analyse des discours et des représentations culturelles (construction et réception du sens en situation de contact des langues et cultures) : espaces francophones/hispanophones/anglophones /européens / vietnamien, etc. » investit déjà les résultats du programme SAD et les outils méthodologiques élaborés dans ce cadre, dans ses recherches, tout en nourrissant le programme SAD de données empiriques indispensables à son approche. Ce programme bénéficie également de la réflexion sur le concept de modèle, de stéréotype et de prototype qu'ont menées les chercheurs du CoDiRe relevant des disciplines littéraires et des sciences de l'information et de la communication. Tous les travaux menés dans le cadre de ce programme ont en commun l'intérêt pour les phénomènes d'axiologisation discursive et de construction discursive des identités et des systèmes de valeurs.

Programme 3 CAPSA-LANG : Acquisition des compétences sémantique, pragmatique, culturelle et didactique du FLE/FLS

Ce programme, qui part d'hypothèses basées sur les résultats des recherches menées dans le programme SAD, a deux spécificités fortes, comme nous l'avons montré dans la partie consacrée au bilan:

(1) il concerne directement la formation à la recherche et à la recherche professionnelle de l'I-FLE et bénéficie de ce fait des apports des travaux des étudiants du master et d'un terrain d'expérimentation par la présence des étudiants étrangers qui apprennent le français à l'institut;

(2) il fait partie, dès son élaboration, en 2005-2006, des programmes fondateurs du réseau européen GRAMM-R, avec le programme de la VUB et de l'ULB, Acquilang; il a tissé un partenariat également avec le programme national finlandais ECC- Lang (Evaluation des compétences culturelles dans l'apprentissage du FLE, conduit sous la direction du professeur Eija Suomela - Salmi, de l'Université de Turku.

Le nombre et la qualité des publications scientifiques et de communications (49 dont deux ouvrages collectifs, un ouvrage à paraître et deux projets d'ouvrages (1 collectif et une monographie), 11 thèses en cours et 1 soutenance en 2009, sont à l'origine du développement, pour le futur quadriennal de deux orientations thématiques prioritaires, dans le cadre de partenariats nationaux, régionaux et internationaux :

l'étude de la réalisation linguistique des actes de langage « menaçants » et des actes de langage « rassurants » dans des contextes linguistiques et culturels diversifiés : Etats-Unis, Canada, Colombie, Mexique, France, Espagne, Italie, Finlande, Maroc, Chine et Taiwan, Vietnam, Inde et en situation de contact des langues et cultures, dans l'enseignement du français langue étrangère et seconde;
la programmation didactique de l'enseignement - apprentissage des actes de langage et l'acquisition des compétences pragmatique et sémantique, dans des projets de recherche « technologique », d'ingénierie de l'enseignement et de la formation.
Plan de situation
A
Itinéraire vers ce lieu Bâtiment F0 - UFR de Sociologie / i-FLE Bâtiment F0 - UFR de Sociologie / i-FLE
23 rue du Recteur Schmitt
44300 Nantes