Résumé

Formation approfondie aux différents domaines de la linguistique. Associant compétences théoriques et expérimentales, la formation permet aux étudiants de développer des travaux à l'interface avec les sciences cognitives et avec la didactique des langues. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique : 02 53 52 22 76 secretariat.sc-langage@univ-nantes.fr
Pour des informations concernant le Parcours FLE : kristell.le-tousse@univ-nantes.fr (secrétariat FLE)

Contacts scolarité / inscriptions :
Scolarité Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
Chemin la Censive du Tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3. (Bâtiment Tertre)
Contacter la scolarité

Contacts du Laboratoire de Linguistique de Nantes (UMR 6310) : http://www.ling.univ-nantes.fr
 

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS

Formulaire de contact

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Pour la 1ère année de Master: 75

A titre d'information, effectifs attendus:

  • pour le parcours sciences du langage: 30
  • pour le parcours français langue étrangère: 45

Présentation

Le master mention Sciences du langage propose 2 parcours-type :

  • Sciences du langage qui apporte aux étudiants une formation approfondie dans les divers domaines de la linguistique afin qu’ils puissent développer une réflexion avancée sur le fonctionnement du langage. Les étudiants du parcours sont intégrés dans les recherches du Laboratoire de Linguistique de Nantes (UMR 6310).
  • Français Langue Étrangère (FLE) qui apporte aux étudiants des compétences transversales en analyse des pratiques pédagogiques et des situations d’enseignement du Français comme langue étrangère, mais aussi des compétences spécifiques s’appuyant sur des fondements théoriques linguistiques, psycholinguistiques et didactiques.

Objectifs

  • Le parcours Sciences du langage fournit les compétences de modélisation et les bases théoriques essentielles à toute enquête scientifique sur le langage, et offre une formation avancée à l'usage des méthodes quantitatives et expérimentales d'analyse et de recueil des données.
  • Le parcours Français Langue Étrangère (FLE) se concentre sur les situations discursives propres au contexte socioprofessionnel de l’enseignement des langues et à ses pratiques enseignantes (ingénierie didactique), et expose les étudiants aux enjeux ethnolinguistiques et anthropologiques (didactique interculturelle).

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

  • Formation requise pour l'accès au Parcours Sciences du langage
    Les étudiants ayant validé la licence Sciences du Langage dispensée à l’Université de Nantes ou les étudiants formés ailleurs pourront demander l’accès au Master Parcours Sciences du langage.
    Pour le parcours Sciences du langage, l’accès par une procédure de VA est possible sans aucune condition particulière pour les étudiants n'étant pas titulaires d'une licence de l'enseignement supérieur français.
  • Formation requise pour l'accès au Master Parcours FLE
    Les étudiants ayant validé une licence de Sciences du Langage ou de Lettres et Langues Parcours FLE pourront demander l’accès au Master Parcours FLE.
    L’accès en VA, sur dossier et entretien, est possible pour les étudiants n'étant pas titulaires d'une licence de l'enseignement supérieur français.

Public ciblé

Le parcours Sciences du langage s’adresse principalement aux candidats en formation initiale.

Le Parcours FLE s’adresse aux candidats en formation initiale et aux professionnels de l’enseignement en formation continue.

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1: la sélection se fait sur étude de dossier et éventuellement entretien

Procédure de candidature en Master 1 pour l'année universitaire 2017-2018

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature de la seconde campagne :
    • Ouverture du serveur : vendredi 1er septembre 2017
    • Fermeture du serveur: lundi 11 septembre 2017
  • Pour déposer votre candidature: rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master

Pièces à joindre au dossier de candidature:

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation dactylographiée, rédigée en français ou anglais pour le parcours sciences du langage, en français pour le parcours FLE
  • un relevé de notes de l’enseignement supérieur
  • pour le parcours sciences du langage : un échantillon de vos travaux : documents qui reflètent vos capacités analytiques et/ou techniques ; à titre d'exemple : dossier ou devoir pour un cours que vous avez suivi de préférence en lien avec la linguistique et montrant vos capacités de travail.
  • pour le parcours FLE le projet de recherche et le projet de formation ainsi qu'un test de langue si nécessaire, niveau de langue minimal B2 avec moyenne supérieure à 12

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Dans le cas du Parcours Sciences du langage, le jury considérera comme critères : la qualité scientifique des documents transmis, l’adéquation du projet avec les thématiques du laboratoire.

Dans le cas du Parcours FLE, le jury considèrera comme critères : la qualité scientifique du dossier, la motivation du projet de formation et du projet professionnel, les expériences d’enseignement et de mobilité.

Programme

Quel que soit le parcours-type choisi, le master 1 propose un socle commun (cours de linguistique fondamentale). Pour adapter le programme aux besoins d’étudiants provenant de disciplines plus ou moins éloignées des Sciences du langage, les cours de linguistique fondamentale du premier semestre sont divisés en deux niveaux :

  • Un ensemble d’EC est destiné aux étudiants sans formation suffisante dans ces domaines (ces EC sont mutualisés avec les cours correspondants de la 3e année de Licence en Sciences du Langage)
  • Un autre ensemble d’EC est destiné aux étudiants ayant déjà acquis les bases.


En complément de ce socle commun, sont proposés des enseignements spécifiques à chaque parcours (Sciences du langage et Français Langue Etrangère).

  • Dans le parcours Sciences du langage, au deuxième semestre (M1), les étudiants suivent des cours obligatoires mais ont aussi un choix à réaliser entre la rédaction d’un mémoire et un cours dans un domaine spécialisé (traduction, psycholinguistique appliquée, travaux dirigés en linguistique). En Master 2, les étudiants sont amenés à suivre deux blocs différents de cours. Ceux qui avaient commencé leur première année avec une formation suffisante dans les domaines fondamentaux sont dirigés vers les cours du bloc « Etudes avancées » ; les autres sont dirigés vers les cours du bloc « Domaines fondamentaux ».
  • Dans le parcours Français Langue Étrangère, au deuxième semestre (M1), les étudiants suivent des cours à orientation didactique et rédigent un mini-mémoire consistant à la construction d’une problématique de recherche professionnelle. En deuxième année, les étudiants suivent un tronc commun dédié aux problématiques didactiques puis au 4e semestre choisissent entre deux spécialisations distinctes.

A la fin du cursus, les étudiants des deux parcours (Sciences du langage et Français Langue Étrangère) auront rédigé un mémoire de recherche de deuxième année.

Volume horaire :
En M1 : en fonction du niveau de l'étudiant, de son choix de cours et du parcours sélectionné, le nombre d'heures étudiant varie entre 234h et 330h
En M2 : en fonction du bloc, le nombre d’heures étudiant varie entre 174h et 230h

Nombre d’ECTS :
La formation constitue 120 ECTS. Les cours de chaque année comprennent 60 ECTS.

Les étudiants du Parcours FLE effectuent, au cours de leur formation, un stage en institution (en France ou à l’étranger) afin d’acquérir une expérience dans l’enseignement du Français Langue Étrangère, l’ingénierie didactique, ou la recherche didactique.
En M1, le stage est de 3 semaines minimum, soit environ 40 heures de préférence en France.
En M2, il est de 2 mois minimum, soit environ 200 heures.

Le Parcours FLE s’appuie sur plusieurs accords internationaux qui offrent de nombreuses opportunités de stages et sur une convention de co-diplomation avec l’Université Pédagogique de Bogota.
Les étudiants peuvent également candidater aux stages du MAE (Ministère des Affaires Etrangères). Ces séjours sont effectués dans la cadre du stage obligatoire.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Niveau I

Poursuites d'études

Le Parcours Sciences du langage mène naturellement à des études de doctorat, à l’Université de Nantes ou ailleurs. Des étudiants récemment formés ont été recrutés dans des programmes de Ph.D. de renom en Amérique (Harvard, MIT, UMASS, Université de Montréal), des programmes de doctorat en Europe (Genève, Göttingen, Leipzig, Nottingham), des programmes réputés en France (Département d'Études Cognitives, ENS).

Le Parcours FLE mène à des études de doctorat, recherche universitaire en didactique, sciences du langage, didactique des cultures, à l’Université de Nantes ou ailleurs.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Parcours Sciences du langage
    • Secteur de la recherche publique et de l'enseignement supérieur (avec poursuite d'études en Doctorat : enseignant-chercheur, chercheur).
    • Secteur de la Recherche et Développement (entreprises privées, avec poursuite d'études en Doctorat : chargé d'études).
      Codes des fiches ROME les plus proches : K2401 (Recherche en sciences de l'homme et de la société) ; K2108 (Enseignement supérieur)

  • Parcours Français Langue Étrangère
    • Formation de professionnels de la communication didactique, en analyse comme en programmation, en particulier du FLE/FLS avec une ouverture sur le FOS (Français sur Objectifs Spécifiques) : enseignement du FLE, formation des enseignants en FLE, ingénierie de l’enseignement, coopération linguistique.
    • Recherche publique et enseignement supérieur (avec poursuite d'études en Doctorat : enseignant-chercheur, chercheur).
      Codes des fiches ROME les plus proches : K2108 (Enseignement supérieur), K2111 (Formation professionnelle), K2102 (Coordination pédagogique), K2401(Recherche en sciences de l'homme et de la société).