Résumé

Ce master apporte une solide culture générale et des capacités d'analyse et de synthèse, d'évaluation et de formulation d'arguments utiles quels que soient les projets de poursuite d’études (Doctorat), ou d’insertion dans la vie professionnelle. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS

Formulaire de contact

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Pour la 1ère année de Master: 70

Présentation

Le but du Master recherche est la formation aux méthodes de recherche en philosophie.

Son objectif est la consolidation d'une solide culture générale et des capacités d'analyse, de critique et de synthèse, d'évaluation et de formulation d'arguments, compétences propres à faciliter ensuite la préparation des concours de la fonction publique (enseignement et administration) aussi bien que l'accès à la recherche (Doctorat) et aux métiers de la culture.

Les séminaires proposés en UE constituent l’essentiel de l’enseignement dispensé aux étudiants.

Objectifs

La formation de Master en Philosophie a pour vocation première d’assurer à l’étudiant la possibilité de faire une thèse et de devenir chercheur ou enseignant-chercheur.
Cette formation permet également de se préparer dans des conditions optimales à l’inscription aux concours de recrutement des enseignants en philosophie (Capes et Agrégation).

Les étudiants peuvent aussi entrer dans la vie active directement à l’issue du Master de Philosophie (voir rubrique Et après).

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

Ce Master est conforme au système Européen.

Il est accessible avec une Licence de philosophie ou par la procédure de validation d’acquis, après examen du dossier de candidature par une commission. La formation universitaire est validée par 120 crédits ECTS. Elle se déroule au long de 4 semestres de 30 ECTS chacun.

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1: la sélection se fait sur étude de dossier

Procédure de candidature en Master 1 pour l'année universitaire 2017-2018

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature de la seconde campagne :
    • Ouverture du serveur: vendredi 1er septembre 2017
    • Fermeture du serveur: lundi 11 septembre 2017
  • Pour déposer votre candidature: rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Chaque dossier de candidature est examiné par une commission.

Critères de sélection : qualité du dossier et projet de l’étudiant

Programme

Une attention particulière est portée à la formation à et par la recherche, et à la progressivité entre l’année de M1 et celle de M2.

En dehors des cours de langue et de méthodologie de la recherche, les étudiants suivent des séminaires ouverts aux étudiants de première comme de deuxième année. Les étudiants ont ainsi l’occasion de se frotter à des thèmes plus "pointus" que pendant le cycle Licence et de les aborder plus en "chercheurs actifs" qu’en simples auditeurs de cours.


Les UE "pratiques des exercices philosophiques" proposées en M1 et M2 sont professionalisantes et préparent les étudiants aux aspects tant didactiques que pédagogiques des métiers de l’enseignement.

  • En Master 1, les étudiants suivent cinq de ces séminaires, et valident la plupart d’entre eux par la rédaction d’essais de 20-25 pages. Il suivent en outre une UE de professionalisation
  • En Master 2, les étudiants suivent trois de ces séminaires, les valident de la même manière et rédigent un mémoire de recherche d’une centaine de pages.

Volume horaire par étudiant (temps de cours en présentiel, hors activités de recherche et de rédaction de travaux, qui constitue une part essentielle du travail) : 230 h en M1, 170 heures en M2.

Complément d'informations : Téléchargez les livrets pédagogiques

  • Les étudiants de M1 réalisent un stage (en milieu socio-économique, ou en situation d’enseignement, ou dans un laboratoire de recherche) ou suivent des modules de formation dans le cadre du module de professionalisation.
  • Les étudiants de M2 sont encouragés à réaliser un stage de 3 semaines pour se familiariser avec le monde socio-économique.

Les étudiants de Master sont invités à passer une année à l’étranger dans une des universités avec lesquelles le département de philosophie a un accord. Pour la période 2015?2021, le département de philosophie dispose d’une variété d’accords d’échange Erasmus+ : 7 avec des universités italiennes, 4 avec des universités allemandes, 2 avec la Pologne et l’Espagne, 1 avec l’Autriche, la Grèce, le Portugal, l’Irlande et le Royaume-Uni. Sauf exception, deux places sont ouvertes pour des étudiants nantais dans chaque université d’accueil

Canada : Un accord de coopération spécifique a été conclu avec l’université de Sherbrooke, un autre est en cours de négociation avec l’université de Trois Rivières, pour la mise en place d’un master double-diplôme.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Niveau I

Poursuites d'études

Il est possible de poursuivre les études au sein de l’établissement en doctorat (cycle D) ou de s’inscrire à la préparation aux concours (master MEEF, deuxième année).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

La grande variété des compétences acquises au cours du Master Philosophie permet aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en doctorat de trouver leur place sur le marché du travail, en général à un niveau « cadre », dans des domaines comme l’administration (d’État ou territoriale), les métiers de la communication, du secteur social, de la culture, de la librairie et de l’édition.