Résumé

Ce Master est une formation pluridisciplinaire s’appuyant sur la connaissance de corpus littéraires variés et la maîtrise des langues constitutives de ceux-ci. Il forme des spécialistes des textes littéraires et des aires culturelles qui les ont vu naître. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat
Département de Lettres modernes Tél. +33 2 53 52 22 77 secretariat.lettres-modernes@univ-nantes.fr
Département de Lettres anciennes Tél. +33 2 53 52 22 76 secretariat.lettres-classiques@univ-nantes.fr

Responsables de formation :
Parcours Littérature française et comparée Françoise RUBELLIN
Parcours Sciences de l’Antiquité Frédéric LE BLAY
Parcours PSE Lettres classiques Lucie THÉVENET
Parcours PSE Lettres modernes Bruno MENIEL
Parcours Lettres-Langue Philippe POSTEL
 

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS

Formulaire de contact

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Lieu(x) de la formation
Nantes
Stage(s)
Oui, obligatoires

Capacité d'accueil de la mention

Pour la 1ère année de Master: 170

A titre d'information, effectifs attendus:

  • pour le parcours littérature française comparée: 80
  • pour le parcours préparation supérieure à l'enseignement: 40
  • pour le parcours sciences de l'antiquité: 30
  • pour le parcours lettres-langues: 20

Présentation

Le Master mention Arts, Lettres, Civilisations propose 4 parcours-type :

  • Parcours-type Littérature Française et Comparée (LFC) :
    Ce parcours a pour objectif de doter les étudiants d’un haut niveau de culture littéraire et de développer l’esprit critique. Construit dans une optique résolument généraliste, il offre aux étudiants une gamme de cours très diversifiée, du Moyen Âge à la littérature contemporaine et couvrant plusieurs aires culturelles. Le parcours s’attache également à développer des perspectives trans-séculaires : histoire des idées, histoire de la représentation des femmes, etc. Des disciplines plus précises y sont enseignées, comme la traductologie ou l’édition de manuscrits de l’Ancien Régime.
  • Parcours-type Sciences de l’Antiquité (SdA) :
    Ce parcours vise à la maîtrise des connaissances disciplinaires et scientifiques dans le domaine des Sciences de l’Antiquité. Son originalité est d’être construit sur une approche interdisciplinaire de l’Antiquité (littérature, épistémologie, historiographie, histoire de l’art, allégories et symboles, etc.) envisagée dans ses liens avec le monde contemporain (transmission et postérité). La formation est orientée vers la recherche scientifique et ses outils (paléographie, atelier de traduction, etc.) Elle permet d’acquérir une parfaite maîtrise des langues anciennes (Grec et Latin), sources de notre savoir sur le monde antique.
  • Parcours-type Lettres-Langue (LL) :
    Ce parcours est proposé par les Masters ALC et LLCER, dans la continuité de la Licence Lettres-Langue. Pour la rentrée 2017, ce parcours sera proposé en anglais. Son objectif est de doter les étudiants d’un haut niveau à la fois dans le domaine des littératures et dans celui des langues étrangères (cours en anglais, mobilité à l’international obligatoire pour valider le diplôme, mémoire rédigé en anglais).
  • Parcours-type Préparation Supérieure à l’Enseignement (PSE) :
    Le parcours Préparation Supérieure à l’Enseignement est destiné aux étudiants de haut niveau qui veulent se présenter au concours de l’agrégation, en Lettres Modernes ou en Lettres Classiques, tout en leur permettant de perfectionner des outils et des compétences facilement valorisables dans toute activité professionnelle.
    Le parcours PSE est accessible en M2 après avoir suivi un des deux parcours-type suivants : Parcours-type Littérature Française et Comparée ou Parcours-type Sciences de l’Antiquité.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

La formation s'adresse aux titulaires d’une Licence (ou diplôme équivalent) portant une mention en lien avec les disciplines enseignées. Pour les candidats étrangers, une commission d’admission évalue les compétences et le parcours académique.

Des pré-requis spécifiques peuvent être attendus selon les parcours type (ex. : connaissance des deux langues anciennes pour le parcours Sciences de l’Antiquité).

Public ciblé

La formation est principalement ouverte aux étudiants en formation initiale mais elle concerne aussi des adultes en reconversion professionnelle.

Les candidats doivent disposer d'une culture littéraire approfondie et d'une maîtrise des langues sur lesquelles porte l’enseignement (français, grec ancien, latin + une langue étrangère).
La maîtrise d’une ou plusieurs langue(s) vivante(s), indispensable pour avoir accès aux travaux scientifiques de la communauté internationale, constitue également un atout essentiel pour l’insertion dans le monde professionnel non académique.

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1: la sélection se fait sur étude de dossier

Il convient de déposer un dossier unique par mention en classant les parcours-types par ordre de préférence.

Procédure de candidature en Master 1 pour l'année universitaire 2017-2018

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature de la seconde campagne :
    • Ouverture du serveur: vendredi 1er septembre 2017
    • Fermeture du serveur: lundi 11 septembre 2017
  • Pour déposer votre candidature: rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master

Pièces à joindre au dossier de candidature:

  • Pour les titulaires d’une Licence obtenue en France : un curriculum vitae, une lettre de motivation dactylographiée et rédigée en français, accompagnée d’un relevé des notes obtenues en 2e et 3e années de Licence.
  • Pour les candidats étrangers : un dossier rédigé en français, comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation dactylographiée et un relevé des notes obtenues en 2e et 3e années de Licence.

Programme

Le Master Arts, Lettres et Civilisations s’articule autour de 3 axes :

  • axe disciplinaire et théorique : maîtrise du champ disciplinaire (indispensable pour un doctorat et pour la préparation à l’agrégation externe de Lettres Classiques ou de Lettres Modernes), recours aux humanités numériques.
  • axe recherche : formation à la recherche et formation par la recherche grâce à un adossement étroit aux axes de recherche des laboratoires.
  • axe insertion professionnelle : acquisition de compétences transversales et stages.

Contenu de la formation

Les quatre parcours-types comportent un tronc commun :

  • UE méthodologie
  • Participation aux séminaires, journées d’études et colloques
  • UE approfondissement de la recherche
  • UE insertion professionnelle (excepté pour le parcours Lettres-Langue)
  • UE langue vivante (commune à tous les parcours, sauf le parcours Lettres-Langue où les étudiants bénéficient des cours du master « Lettres, Littératures et Civilisations Étrangères et régionales »).

À ce tronc commun s’ajoutent des enseignements propres à chacun des parcours :

  • Parcours-type Littérature Française et Comparée : fondamentaux de la recherche en Littérature française et en Littérature comparée
  • Parcours-type Sciences de l’Antiquité : fondamentaux de la recherche en Sciences de l’Antiquité
  • Parcours-type Lettres-Langue : enseignements du master "Lettres, Littératures et Civilisations Étrangères et régionales" dispensés par le département d’anglais.
  • Parcours-type Préparation Supérieure à l’Enseignement : enseignements disciplinaires liés aux programmes de l’agrégation de Lettres classiques ou de Lettres modernes

Du fait de l’importance accordée à la formation par la recherche, les étudiants des parcours-types effectuent un mémoire de recherche sur deux ans, sauf pour le parcours PSE, où la préparation à l’agrégation demande un travail personnel important en M2.

Une présentation de l’avancée des travaux a lieu à la fin de l’année de M1.

Les étudiants inscrits en Master Arts, Lettres, Civilisations sont incités à envisager une mobilité internationale au cours de leur master.

La mobilité internationale des étudiants (accueil des étudiants étrangers et suivi des étudiants partis étudier dans une université étrangère) est placée sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur de chaque département, qui se charge en particulier de valider les cours choisis et suivis par l’étudiant.

Il existe, pour chaque parcours, des accords Erasmus et des conventions hors Europe.

La mobilité pourra être proposée dans le parcours Lettres-Langue en second semestre de M2. Seuls, les étudiants de M2 du Parcours-type Préparation supérieure à l’enseignement ne peuvent aller à l’étranger en M2, l’agrégation étant un concours préparé uniquement en France.

Temps plein

Volume horaire :

  • M1 : 360 h
  • M2 : entre 210 h et 234 h
  • Total Master : entre 570 h et 594 h
Le volume horaire des cours suivis à l’Université de Nantes pour le parcours-type LL est allégé afin de permettre la mobilité en cours de formation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Niveau I

Poursuites d'études

Les diplômés ont la possibilité de poursuivre en doctorat à l’Université de Nantes (École Doctorale Sociétés, Culture, Échanges) ou dans toute autre université en France et à l’étranger sous réserve d’acceptation de leur candidature par celles-ci.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

Par la solidité et la richesse de la formation proposée en Lettres, les étudiants développent des aptitudes (en particulier : qualité de l’expression écrite et orale, sens de l’argumentation, esprit de synthèse et de recul critique, etc.) de plus en plus prisés des recruteurs (collectivités et entreprises).

Quel que soit le parcours choisi, les compétences acquises par les diplômés du Master leur permettent de s’insérer dans différents secteurs d’activité :

  • les métiers de la communication et des relations publiques : assistant de communication, chargé de communication, chargé de relations publiques, journaliste, rédacteur multimédia, etc.
  • les métiers de l’enseignement (notamment le parcours PSE) : enseignement secondaire (professeur de Lettres modernes, de Lettres classiques, de langues), enseignement supérieur, responsable pédagogique, formateur, chargé de e-learning, etc.
  • les métiers de la culture et du patrimoine : médiateur culturel, animateur du patrimoine, etc.
  • les métiers du livre : archiviste, bibliothécaire, documentaliste, assistant d’édition, libraire, etc.
  • les métiers des collectivités territoriales et de la fonction publique : rédacteur territorial, chargé de communication pour une collectivité, chargé des ressources humaines, etc.
  • les métiers engagés dans l’espace international.

Insertion professionnelle

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés, le Master propose en complément de la formation :

  • des ateliers CV, des ateliers Lettre de candidature, la mise à disposition d’un répertoire des entreprises et des structures ayant déjà accueilli des stagiaires en Lettres et Sciences Humaines, etc.
  • une action "Littéraires en entreprise", en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (chaque année les étudiants qui participent à cette action suivent un projet tutoré donnant lieu à un rapport présenté en public).