Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique :
02 53 52 22 76
secretariat.sc-langage@univ-nantes.fr

Contacts scolarité / inscriptions :
Scolarité Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
Chemin la Censive du Tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3.
(Bâtiment Tertre)
Contacter la scolarité
 

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS

Formulaire de contact

Détails

Présentation

La licence Sciences du langage propose une approche pluri-disciplinaire qui associe les fondamentaux de la linguistique à des domaines classiques de la formation universitaire en Sciences Humaines.

Elle a pour but de former des étudiants aux problématiques linguistiques (entre autres, analyse des langues/du langage, acquisition du langage, pathologies et interactions) de façon progressive de la Licence 1 jusqu'à la Licence 3 en développant leurs compétences théoriques et expérimentales. Tout au long du parcours, cette licence offre la possibilité de se former et de parfaire sa formation dans des domaines connexes.

La 1ère année, appelée "Humanités" est commune aux 4 mentions de Licence de l'UFR Lettres et Langage :

  • Licence Lettres (parcours Lettres Modernes ou parcours Lettres Classiques)
  • Licence Philosophie
  • Licence Sciences du Langage
  • Licence Sciences de l'Éducation (accessible en L3)

Objectifs

La Licence Sciences du Langage permet aux étudiants d'acquérir une formation approfondie dans les domaines fondamentaux de la linguistique, tout en fournissant un panorama assez large des différents champs d'application de l'étude du langage, des méthodes qui en permettent l'analyse scientifique.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Formation(s) requise(s)

  • Pour un accès en L1 :

Titulaires d’un baccalauréat mentions L, S et ES.

La linguistique n'étant pas enseignée au lycée ou au collège, il n'est pas nécessaire d'avoir une formation préalable dans ce domaine.

  • Pour un accès en L2 :

Les étudiants inscrit en L1 à l'Université de Nantes dans le portail "Humanités" ont un accès de droit en L2 qu'ils aient suivi toutes les options de Sciences du langage en L1, ou qu'ils proviennent d'une autre mention dans ce portail "Humanités". Il en va de même pour les étudiants ayant suivi une formation Sciences du langage en L1 dans une autre université.

La Commission de validation d'acquis statue sur l'accès en L2 pour les étudiants d'autres UFR, ou d'autres universités, qui n'auraient pas suivi de formation en Sciences du langage en L1.

  • Pour un accès en L3

La mention "Sciences du langage" est accessible en 3e année de la licence (L3) à la suite de la 1ère et 2ème année mention Sciences du langage à l'Université de Nantes ou à l'issue d'une formation en Sciences du Langage/Linguistique acquise dans une autre université.

La Commission de validation d'acquis peut examiner les demandes d'inscription qui n'entrent pas strictement dans ce cadre.

A noter :
Toute personne désirant s'inscrire après avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans (quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue) doit se renseigner sur la procédure de reprise d'études.

Public ciblé

La linguistique étant une approche scientifique du langage et de la grammaire des langues, elle intéressera aussi bien des profils littéraires que scientifiques. Enfin, il n'est pas nécessaire d'être expert en langues pour intégrer la formation, mais simplement d'être curieux et de vouloir comprendre leur fonctionnement.

  • Centres d'intérêt

Cette formation s'adresse aux étudiants ayant un intérêt pour les langues dans leur diversité, pour les études de terrain (décrire des variétés, constituer des protocoles de recueil de données, formaliser ces données), pour le langage comme compétence acquise, sous ses aspects cognitifs, sémiotiques et communicationnels. Elle se destine aussi à des profils appréciant la rigueur et le raisonnement scientifiques et la découverte de nouvelles façons d'envisager la langue.

  • Qualités requises
    • Rigueur et régularité dans le travail.
    • Goût pour la recherche (individuelle ou en groupe).
    • Curiosité pour les phénomènes linguistiques.

Programme

La L1 appelée "Humanités" est commune aux 4 mentions de Licence de l'UFR Lettres et langages : Lettres (parcours Lettres Modernes ou parcours Lettres Classiques) / Philosophie / Sciences de l'Éducation / Sciences du Langage

Le choix laissé, au sein des UE de L1, permet aux étudiants de construire leur parcours de formation en fonction de la poursuite d'étude envisagée après la première année de Licence.
La validation de l’année de L1 donne accès à une L2 mention Lettres, une L2 mention Philosophie, une L2 mention Sciences du langage.

En première année de Licence, les étudiants souhaitant obtenir une Licence de Sciences du langage, s'inscrivent dans la mention Sciences du langage qui inclut une L1 commune appelée "Humanités", et sélectionnent donc les options Sciences du langage proposées au cours des deux semestres.

Contenu de la formation

La formation, tout au long du cursus, est conçue pour amener progressivement les étudiants à la maîtrise de compétences générales et méthodologiques propres aux Sciences du Langage. Elle a pour but de former des étudiants aux problématiques linguistiques (entre autres, analyse des langues/du langage, acquisition du langage, pathologies et interactions) de façon progressive jusqu'à la Licence 3 en développant leurs compétences théoriques et expérimentales.

  • La L1, constitue en ce sens une année de découverte de la discipline :
    • initiation aux Sciences du langage,
    • réflexion sur les problématiques qui fondent la linguistique,
    • approche méthodologique propre à cette science,
    • mise en perspective avec les disciplines connexes de la cognition,
    • questionnement sur le changement linguistique,
    • apprentissage ou approfondissement de la pratique d'une langue ancienne et vivante.

Les étudiants suivent en outre des enseignements généraux de Philosophie et de Lettres ainsi qu'un ensemble d'options et d'enseignements d'ouverture (philosophie, littérature, lettres et civilisations anciennes, sciences de l'éducation) leur permettant d’accéder, en L2, à d’autres mentions que Sciences du langage.

  • La L2 aborde chacune des disciplines propres aux Sciences du langage (Phonologie, Syntaxe, Sémantique, Interactions, Phonétique, Morphologie, Acquisition et psycholinguistique). Ils s'initient aux problématiques propres à chacun de ces niveaux de description et acquièrent les méthodes qui leurs sont propres. Par ailleurs, les étudiants sont amenés à maîtriser progressivement les outils informatiques pour la linguistique. Enfin, ils poursuivent leur découverte d'une langue classique et d'une langue vivante
  • La 3ème année de Licence en Sciences du langage, tout en prolongeant l'année de L2, propose une spécialisation et un renforcement des acquis dans les disciplines fondamentales de la linguistique (Phonétique et prosodie, Phonologie et morphologie, Syntaxe et sémantique, Compétences pragmatiques). La L3 permet aussi de se confronter à la récolte de données (Linguistique de terrain, Linguistique comparée), à l'expérimentation et à la constitution de protocoles (Méthodes expérimentales, Acquisition et psycholinguistique). Les étudiants poursuivent en L3 leur apprentissage d'une langue classique et d'une langue vivante

Les Cours Magistraux (CM) et Travaux Dirigés (TD) occupent un temps équivalent et permettent de lier les aspects théoriques de la discipline à une application pratique ou expérimentale.

Les étudiants ont la possibilité de faire un stage volontaire.

Temps plein

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres.
Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en cours (CM et TD) est de 20h et autant de travail personnel (lecture, pratique des langues, recherches bibliographiques, relecture des cours, travaux à rendre), ce qui équivaut à des semaines d'environ 40h de travail.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+3

Niveau de sortie

Niveau II

Activités visées / Compétences attestées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

URL Fiche RNCP

Consulter la fiche RNCP nationale n°24467 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Poursuites d'études

La licence permet de candidater aux Masters Sciences du langage à l'Université de Nantes ou dans d'autres universités (françaises, européennes/internationales).
Elle offre par ailleurs la possibilité de poursuivre dans un Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - (MEEF)".

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

Les débouchés de la Licence "Sciences du Langage" concernent l'enseignement et la recherche dans le domaine, en ouvrant l'accès au Master et au Doctorat du même nom.
D'autre part, les compétences acquises dans cette formation constituent une base fondamentale et nécessaire pour aborder les domaines du Traitement Automatique des Langues (informatisation des langues, logiciels de reconnaissance/synthèse vocale, éditeurs de texte,...) et de l'Orthophonie (concours ou Master de Logopédie / Orthophonie à l'étranger).
Enfin, elles ont une utilité reconnue en Sciences Humaines et Sociales dans les domaines de la sémiotique, de la communication, de la publicité, de l'enseignement, de la formation des adultes.
La formation ouvre aussi sur les métiers de l'administration et de la fonction publique.