Résumé

La Licence Sciences de l'éducation est une formation pluridisciplinaire. Elle apporte des connaissances théoriques et méthodologiques permettant d'appréhender les enjeux de l'éducation et de la formation. En savoir plus

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Call to actions

Secrétariat du département Sciences de l'Éducation Ludovic Carduner Tél. 02 53 52 22 47 secretariat.sc-education@univ-nantes.fr

Contacts scolarité / inscriptions :
Scolarité Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales,
Chemin la Censive du Tertre, BP 81227 44312 Nantes Cedex 3,
Contacter la scolarité
 

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS

Formulaire de contact

Détails

Présentation

La licence Sciences de l’éducation offre une formation universitaire centrée sur une approche transversale des faits éducatifs, en particulier par l'analyse des pratiques, des savoirs, des cultures et des groupes professionnels, par l'étude des dynamiques des systèmes de formation et de leur évaluation. Cette formation repose sur une démarche pluridisciplinaire dans les différents champs mobilisés (psychologie, philosophie, histoire, sociologie et économie), ainsi que sur un travail méthodologique indispensable. Elle vise la constitution d'une formation commune à tous les étudiants se destinant aux formations de second cycle de l'éducation et de la formation.

La Licence Sciences de l’éducation de l’Université de Nantes s’acquiert progressivement en suivant l’une des trois voies suivantes en première et en deuxième année :

  • Voie à dominante littéraire : Une première année pluridisciplinaire au cours de laquelle les étudiants découvrent les Sciences de l'éducation, les Lettres modernes et anciennes, la Philosophie et/ou les Sciences du langage. Les étudiants s’inscrivent en L1 Sciences de l’éducation. En deuxième année, les étudiants poursuivent leur formation en suivant des enseignements de Lettres modernes (16 heures par semaine) et de Sciences de l’éducation (4 heures par semaine).
  • Voie à dominante Psychologie : L1 Psychologie, L2 Psychologie « parcours éducation » (Fonctionnement et comparaison des systèmes éducatifs, Psychologie sociale et éducation scolaire, Expériences scolaires des élèves)
  • Voie autres L1 et L2 : Les étudiants souhaitant découvrir d’autres domaines de formations peuvent s’inscrire dans une mention de leur choix avant de rejoindre la L3 Sciences de l’éducation

A l’issue de la L2, quelle que soit la voie empruntée, les étudiants s’inscrivent en L3 Sciences de l’éducation. Cette troisième année est une année d'approfondissement exclusivement composée d’enseignements en Sciences de l’éducation.

Cette troisième année permet aux étudiants de construire progressivement leur projet professionnel, à partir de deux parcours de pré-professionnalisation :

  • Parcours "Métiers de l'enseignement et de l'accompagnement scolaire" ;
  • Parcours "Métiers de la formation et de l'encadrement socioéducatif".

Objectifs

La Licence en sciences de l’éducation vous permettra de :

  • construire une culture générale sur les questions d’éducation et de formation ;
  • poursuivre :
    • en master en Sciences de l'Education
    • en master des Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (enseignement premier
      degré, encadrement éducatif)
    • dans un autre master de Sciences Humaines et Sociales
    • vers des formations conduisant à l'obtention d'autres diplômes professionnalisants (métiers du travail
      social, animation).

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Formation(s) requise(s)

  • Pour un accès en L1 :
    • Titulaires du Baccalauréat
  • Pour un accès en L3 :
    • Sont admis de droit en Licence 3 sciences de l'éducation :
      • Les étudiants ayant validé une L2 Sciences de l’éducation
      • Les étudiants ayant validé une L2, quelle que soit la mention de Licence, peuvent accéder à la L3 Sciences de l'éducation. Toutefois, il est recommandé d’avoir reçu, en première ou en deuxième de Licence, des enseignements fondamentaux dans le domaine des sciences humaines et sociale ou/et un parcours éducation, comme celui qui est proposé dans la licence de Psychologie de l’université de Nantes
      • Les titulaires d'un diplôme d'État de niveau III dans le domaine de la santé.

La Commission de validation d'acquis peut examiner les demandes d'inscription qui n'entrent pas strictement dans ce cadre.

A noter :
Toute personne désirant s'inscrire après avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans (quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue) doit se renseigner sur la procédure de reprise d'études.

Public ciblé

La Licence de Sciences de l'Éducation accueille en formation initiale les étudiants souhaitant préparer un master des métiers de l'enseignement et de l'encadrement éducatif (professeur des écoles, conseiller principal d'éducation), des métiers du travail social, de l'animation et de l'insertion (éducateur, agents d'insertion, responsable associatif), des métiers de la formation (formation de formateurs, ingénierie de la formation) ou se destinant à la recherche en éducation.
Elle accueille également en formation continue des professionnels travaillant ou désirant travailler dans le champ éducatif et souhaitant acquérir une culture universitaire en Sciences de l'Éducation et obtenir un diplôme leur permettant d'accroître leurs qualifications.

La licence de Sciences de l'éducation suppose un goût pour les sciences humaines et sociales et les questions relatives à l'enseignement, l'encadrement éducatif, l'éducation et la formation. Elle suppose un intérêt pour les études de terrain : constituer des protocoles de recueil de données, formaliser et analyser ces données.

  • Qualités requises
    • Rigueur, autonomie et régularité dans le travail personnel sont les principales qualités requises pour réussir en Sciences de l'éducation.
    • Un goût pour la recherche dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales est nécessaire.

Programme

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres. La licence de Sciences de l'éducation comprend environ 20 heures de cours par semaine auxquels s'ajoutent environ 20 heures de travail personnel.

  • Les matières enseignées au cours des deux premières années varient selon la voie empruntée par les étudiants en L1 et L2 :
    • Voie 1 à dominante Littéraire : L1 et L2 Sciences de l’éducation avec les enseignements obligatoires suivants : Histoire des idées pédagogiques, Structures et fonctionnements des systèmes éducatifs, éducation comparée, Mathématiques, Histoire, Géographie, Littérature de jeunesse. Ces enseignements sont complétés par des enseignements de Lettres, de Langues (anciennes ou vivantes), de Philosophie et/ou de Sciences du langage.
    • Voie 2 à dominante Psychologie: L1 Psychologie, L2 Psychologie « parcours éducation » (Fonctionnement et comparaison des systèmes éducatifs, Psychologie sociale et éducation scolaire, Expériences scolaires des élèves)

En troisième année de Licence de Sciences de l'éducation, les étudiants approfondissent leur formation par des enseignements magistraux et dirigés en Philosophie de l'éducation, en Psychologie de l'éducation, en Histoire de l'éducation, en Economie de l'éducation et en Sociologie de l'éducation. Ils reçoivent également une formation aux méthodologies qualitatives, quantitatives et numériques. Ils peuvent se pré-professionnaliser en choisissant des enseignements orientés vers les métiers de l'enseignement et de l'accompagnement scolaire (didactiques, activité en classe, expérience et parcours scolaire des élèves, etc.), ou vers les métiers de la formation et de l'encadrement éducatif (politiques éducatives, médiations sociales, formation d'adultes, insertion, etc.).

Contenu de la formation

  • Trois domaines de connaissance organisent la formation :
  • Les enseignements fondamentaux s'appuient sur les savoirs des disciplines constitutives des sciences de l'éducation (Sociologie, Histoire, Philosophie, Psychologie et Economie).
  • Ils offrent une appréhension pluridisciplinaire des questions éducatives et permettent à l'étudiant de s'orienter dans la construction de son parcours ultérieur. Pour chaque semestre, ils sont construits à partir d'un cours magistral de 20 h, accompagné de 8 h de TD.
  • La formation méthodologique vise à développer les compétences des étudiants dans les différentes méthodologies de la recherche (observation, entretien, questionnaire, statistiques).
  • Elle visera également la maîtrise des outils bureautiques et de certains logiciels de traitement des données. Chaque enseignement se fait dans le cadre de travaux dirigés de 18 h.
  • La formation préprofessionnelle est organisée à partir d'enseignements se rapportant à des situations professionnelles, que ce soit du point de vue des pratiques (par exemple en didactique), du point de vue des professions (par exemple dans le domaine de l'animation et de la médiation sociale), ou encore des publics (expériences scolaires des élèves par exemple).
    Elle est organisée en deux parcours :
    • Parcours A "Métiers de l'enseignement et de l'accompagnement scolaire" : trois enseignements sont proposés pour chaque semestre. Au premier semestre : analyse de l’activité en classe, approches didactiques, expériences scolaires des élèves. Au second semestre : observation pour la formation, construction sociale des parcours scolaires, littérature jeunesse.
    • Parcours B "Métiers de la formation et de l'encadrement socioéducatif" : trois enseignements sont proposés pour chaque semestre. Au premier semestre : établissements scolaires et politiques locales, accompagnement et insertion, formation d'adultes. Au second semestre : animation et médiation sociale analyse de l'activité professionnelle.

Zoom sur la 1ère année

  • Rythme de la formation

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres. La licence de Sciences de l'éducation comprend environ 20 heures de cours par semaine auxquels s'ajoutent environ 20 heures de travail personnel.
Nombre d'heures hebdomadaires pour la formation en L1 : entre 5h30 et 8h30 de Cours Magistraux en amphithéâtre et selon les
enseignements choisis, entre 12h30 et 15h30 de travaux dirigés.

  • Matières enseignées
    • Les matières enseignées varient selon la voie empruntée par les étudiants en L1 et L2 :
      • Voie 1 : L1 portail « Humanités », L2 Lettres « parcours métiers de l'éducation » : en première année de Licence, les étudiants s'inscrivent dans la mention Sciences de l'éducation et suivent les deux enseignements suivants : « Histoire des idées pédagogiques » et « Structures et fonctionnements des systèmes éducatifs ». Ils complètent leur formation en suivant des enseignements dans les autres mentions du portail : Lettres, Philosophie et Sciences du langage . En deuxième année de Licence, les étudiants poursuivent leur découverte de la discipline dans la Mention Lettres, en suivant les enseignements de la spécialisation « Découverte des métiers de l'éducation »
        (Education comparée, Mathématiques, Histoire, Géographie, Littérature de jeunesse).
      • Voie 2 : L1 Psychologie, L2 Psychologie « parcours éducation » (Fonctionnement et comparaison des systèmes éducatifs, Psychologie sociale et éducation scolaire, Expériences scolaires des élèves)
      • En troisième année de Licence de Sciences de l'éducation, les étudiants approfondissent leur formation par des enseignements magistraux et dirigés en Philosophie de l'éducation, en Psychologie de l'éducation, en Histoire de l'éducation, en Economie de l'éducation et en Sociologie de l'éducation. Ils reçoivent également une formation aux méthodologies qualitatives, quantitatives et numériques. Ils peuvent se pré-professionnaliser en choisissant des enseignements orientés vers les métiers de l'enseignement et de l'accompagnement scolaire (didactiques, activité en classe, expérience et parcours scolaire des élèves, etc.), ou vers les métiers de la formation et de l'encadrement éducatif (politiques éducatives, médiations sociales, formation d'adultes, insertion, etc.).

Les étudiants peuvent effectuer un stage pendant l'année universitaire. Selon les lieux, le stage a pour objectifs l'observation et la découverte des pratiques enseignantes et des établissements scolaires ou des pratiques du travail social ou des pratiques de formation. Il est particulièrement conseillé dans la mise en œuvre du projet professionnel de l'étudiant.
Avant d'effectuer le stage, une convention doit être signée entre la structure d'accueil et l'UFR Lettres et Langages.

Les mobilités entrantes ou sortantes se font soit dans le cadre du programme ERASMUS (grâce aux accords passés avec les universités d'Arrezo, de Lecce, de Florence, de Séville, d'Heraklion, de Prague, de Budapest et de Cracovie), soit en ERASMUS MUNDUS (notamment au Mexique, en Colombie et au Brésil), soit dans le cadre du programme CREPUQ (université du Québec à Trois-Rivières et à Sherbrooke).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+3

Niveau de sortie

Niveau II

Activités visées / Compétences attestées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

URL Fiche RNCP

Consulter la fiche RNCP nationale n°244461 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Poursuites d'études

La Licence Sciences de l'éducation est une formation généraliste qui se prolonge généralement par un Master en Sciences de l'éducation ou par un Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (enseignement premier degré, encadrement éducatif)

Les diplômés de Licences en Sciences de l’éducation peuvent également postuler à d’autres masters en Sciences humaines et sociales.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Domaines d'activité :
    • Métiers de l'enseignement (primaire, secondaire, supérieur) et de l'encadrement éducatif (CPE)
    • Métiers de la formation, de l'encadrement et de la conception de formations
    • Métiers de l'animation, de l'éducation et du travail social
  • Métiers :
    • Professeur des écoles, conseiller principal d'éducation, conseiller pédagogique, formateurs et éducateurs (services de l'Etat, collectivités territoriales, organismes privés...), enseignants et chercheurs du supérieur.