Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat de Lettres Classiques Tél. 02 53 52 22 76 secretariat.lettres-classiques@univ-nantes.fr

Secrétariat de Lettres Modernes Tél. 02 53 52 22 77 secretariat.lettres-modernes@univ-nantes.fr

Responsable du parcours Lettres Classiques : Sophie VAN LAER

Responsable du parcours Lettres Modernes : Paul-André CLAUDEL

Contacts scolarité / inscriptions :
Scolarité Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
Chemin la Censive du Tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3.
(Bâtiment Tertre)
Contacter la scolarité
 

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS

Formulaire de contact

Détails

Présentation

La formation en licence de Lettres est centrée sur l'étude des littératures (française, étrangères et anciennes) de l'Antiquité au XXIe siècle, en relation avec l'étude des langues (française, latine et/ou grecque, étrangères). La formation s'ouvre à des domaines relevant des humanités (art, histoire des idées, histoire, histoire de l'art, théâtre, cinéma, communication, etc.). De ce fait, elle donne accès à de nombreux domaines professionnels.

La Licence Lettres propose deux parcours :

  • Le parcours Lettres Classiques accorde une large place aux langues anciennes (latin et grec) et à l'étude des mondes antiques (art, civilisation, littérature, mythologie). Il vise à mettre en relation mondes antiques et monde contemporain. Les étudiants du parcours peuvent débuter le latin et le grec en L1. Il offre un accompagnement dans la construction d’un projet professionnel en lien avec les compétences acquises.
  • Le parcours Lettres Modernes accorde une large place aux littératures, française (du Moyen Âge à nos jours) et comparée (abordant des aires culturelles multiples, européenne, américaine, africaine, sino-japonaise...). Il offre une formation littéraire à la fois fondamentale et diversifiée, complétée par de nombreux cours pré-professionnalisants.

La 1ère année, appelée "Humanités" est commune aux 4 mentions de Licence de l'UFR Lettres et Langage :

  • Licence Lettres (parcours Lettres Modernes ou parcours Lettres Classiques)
  • Licence Philosophie
  • Licence Sciences du Langage
  • Licence Sciences de l'Éducation (accessible en L3)

En 2e année de la licence Lettres, les étudiants optent pour une spécialisation par le choix de leurs enseignements (voir programme plus bas). En 3e année, la part de la spécialisation augmente.

Objectifs

  • La Licence Mention Lettres forme des étudiants qui mettront au service de leurs futures fonctions professionnelles des compétences acquises par la fréquentation des Lettres et des Humanités :
    • maîtrise de diverses formes de rédaction écrite et d’expression orale,
    • qualités de questionnement, de discernement et de rigueur,
    • goût pour le débat d'idées,
    • ouverture à d'autres aires culturelles et historiques, autant de qualités indispensables au "vivre ensemble".

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac +1, Bac +2

Formation(s) requise(s)

La formation est accessible à tous les bacheliers (les baccalauréats L, S et ES sont vivement conseillés).

Au cours des trois dernières années, la proportion de bacheliers inscrits en L3 s’établit ainsi :

  • série L, 50-60 % ;
  • série S, 30-40 % ;
  • série ES, 10-20 %.

Les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles (concours littéraires) sont admis en L2 ou en L3 sur examen de leur dossier par une commission pédagogique.

La Commission de validation d'acquis peut examiner les demandes d'inscription qui n'entrent pas strictement dans ce cadre.

A noter :

Toute personne désirant s'inscrire après avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans (quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue) doit se renseigner sur la procédure de reprise d'études.

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà fait du latin ou du grec au collège ou au lycée pour s'inscrire dans le parcours Lettres Classiques : deux niveaux sont proposés en L1 et en L2, pour chacune des langues anciennes : niveau débutant ou niveau continuant. Chaque année, plus de la moitié des étudiants sont débutants dans les deux langues. L'apprentissage ou le perfectionnement du latin et du grec nécessitent cependant un travail régulier.

Public ciblé

  • Centres d'intérêt
    Goût pour la littérature, la langue et le texte sous toutes ses formes.
    • Parcours Lettres Modernes :
      • Intérêt pour les enjeux culturels et formels des littératures
      • Goût pour la mise en relation des différentes formes d'expression artistique (littérature, peinture, musique, cinéma) à travers le temps et l'espace
      • Envie de mieux comprendre et maîtriser la langue française
    • Parcours Lettres Classiques :
      • Intérêt pour les mondes antiques (art, civilisation, mythologie, histoire des idées)
      • Envie d'accéder à un texte dans sa langue d'origine et à une civilisation à travers ses textes
      • Désir de mieux connaître les origines de la civilisation européenne, de la littérature et des savoirs

  • Qualités requises
    Orthographe maîtrisée
    Souci de la rigueur dans l'argumentation écrite, l'analyse et l'interprétation des textes
    Curiosité et exigence face à la lecture
    • Parcours Lettres Modernes :
      • Capacité à lire et assimiler rapidement de nombreux ouvrages (une dizaine d'œuvres seront étudiées par semestre)
      • Aptitude à réaliser plusieurs niveaux de lecture, en articulant le texte (mot, phrase, figure) et le contexte (historique, idéologique, culturel)
      • Ouverture à d'autres aires culturelles que celle de la littérature française
    • Parcours Lettres Classiques :
      • Aptitude à adopter plusieurs approches (littéraire, historique, artistique)
      • Souci d'approfondir sa connaissance de la langue à travers l'étude des langues anciennes
      • Désir de développer son aptitude à décrypter et à interpréter (les textes, les symboles et les images)

Programme

La licence Lettres est centrée sur l’étude des littératures (mises en relation avec les autres formes d’expression artistiques), de la langue (français, latin et/ou grec, langue étrangère) et des domaines du savoir liés aux humanités. L’étude de la littérature française (du Moyen-Âge au XXIe siècle), indissociable de l’étude de la langue, constitue un élément essentiel de la formation.

Les deux parcours-types de la licence Lettres développent cette approche dans une perspective différente :

  • Le parcours Lettres Classiques accorde une large place aux mondes antiques, sources de la culture, des langues et des idées dont l’Europe d’aujourd’hui est l’héritière.
    L’étude de deux langues anciennes, indispensables pour avoir accès aux textes antiques, permet de développer des qualités d’analyse et de rigueur et d’acquérir une excellente maîtrise de l’expression orale et écrite.
    Reflétant un monde où le cloisonnement entre disciplines n’existait pas encore, la formation étudie l’Antiquité sous tous ses aspects (art, civilisation, histoire, histoire des idées, croyances et sacré, mythologie …)
  • Le parcours Lettres Modernes propose une formation basée sur le goût de langue et de la littérature française, sur la curiosité pour les langues et les cultures étrangères, sur le plaisir de lire, d'écrire, d'argumenter, de questionner les textes et les contextes (historiques et idéologiques) dans lesquels ils s'inscrivent.
    Ce parcours repose sur trois matières fondamentales: la littérature française du Moyen Âge à nos jours, la littérature générale et comparée, la linguistique et la grammaire. A ces fondamentaux s'ajoutent obligatoirement l'étude d'une langue vivante et l'étude d'une langue ancienne (latin ou grec, niveau débutant ou confirmé). Ces enseignements permettent de s'orienter vers un large choix de métiers reposant sur la maîtrise de la langue française, écrite et orale.

Ces deux parcours reflètent également deux disciplines d’enseignement dans le secondaire (Lettres modernes et Lettres classiques) donnant lieu à des concours spécifiques.

Six spécialisations permettent aux étudiants de moduler leur parcours de formation. Elles représentent environ 1/5e des enseignements en 2e année de licence. Leur importance augmente en 3e année de licence.

  • Une spécialisation est commune aux deux parcours :
    • Découverte des métiers du livre :
      Cette spécialisation offre une double formation, généraliste et pré-professionnalisante. Les enseignements permettent de découvrir le monde du livre et de l’édition numérique, les paralittératures, le droit et l’économie du livre et de la culture. D’autres ont une visée plus technique (initiation aux techniques de la bibliothèque, de la librairie, de l’édition).
      Les enseignements techniques et pré-professionnalisants sont assurés par des professionnels des métiers du livre.
  • Deux spécialisations sont spécifiques au parcours Lettres Classiques :
    • Langues et cultures antiques :
      Cette spécialisation permet aux étudiants d’approfondir leur connaissance du monde antique, dans ses liens avec le monde contemporain. Les cours reflètent différentes approches dans une perspective interdisciplinaire (art, philosophie et croyance, mythes et histoire, allégories et symboles, sciences et savoirs, études de manuscrits, …) et constitue une initiation à la recherche.
      C’est une spécificité de la formation en Lettres classiques de Nantes d’offrir cette large palette d’enseignements liés aux Sciences de l’Antiquité.
    • Histoire et historiographie antiques :
      Cette spécialisation propose un enseignement renforcé en histoire ancienne (histoire grecque et histoire romaine), une réflexion sur l’historiographie des mondes antiques et une initiation à la méthodologie de la recherche (lecture de manuscrits et éditions de textes d’historiens anciens).
      Les enseignements d’histoire sont assurés par l’UFR d’Histoire, histoire de l’art et archéologie et réunissent les étudiants du parcours Lettres Classiques et les étudiants de la licence d’Histoire.
  • Trois spécialisations sont spécifiques au parcours Lettres Modernes
    • Découverte des métiers de l’éducation :
      Cette spécialisation propose des enseignements permettant de préparer, dès la L1, le concours de professeur des écoles (CRPE) : ces enseignements complémentaires (en littérature de jeunesse, géographie, histoire, mathématiques) offrent des bases solides dans l'optique d'une formation à l'enseignement du premier degré.
    • Information et Communication
      Cette spécialisation offre une initiation aux techniques numériques et au monde des médias, pour les étudiants souhaitant intégrer, après leur licence, le Master spécialisé « Nouvelles écritures médiatiques » dépendant du département Information et Communication.
    • Approfondissement littéraire
      Cette spécialisation vise à offrir une formation de haut niveau dans le domaine littéraire, orientée vers :
      • les concours de l'enseignement (Capes et agrégation)
      • certains concours de la fonction publique préparés à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) de Nantes
      • divers métiers reposant sur la maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Contenu de la formation

En 1re année :

  • les étudiants choisissent leurs enseignements :
    • en fonction de la poursuite d'études envisagée en L2 pour les « Fondamentaux »
    • en fonction des disciplines qu'ils souhaitent découvrir ou approfondir pour les « Ouvertures »
  • la formation comprend aussi, pour tous les étudiants :
    • un enseignement de méthodologie
    • un enseignement de langue vivante (1 langue vivante au choix)
      (il est possible d’étudier une 2e langue vivante dans les Ouvertures, ou d’approfondir sa formation dans la langue vivante 1 en choisissant le cours « complément langue vivante », toujours dans les Ouvertures).
    • un enseignement de langue ancienne (latin ou grec, niveau débutant ou continuant).
      (Il est possible d’approfondir sa formation en langue ancienne en choisissant le cours « complément langue ancienne » dans les Ouvertures).
  • les étudiants intéressés par le parcours Lettres Classiques choisiront de préférence :
    • un enseignement de littérature française
    • deux langues anciennes (latin et grec, niveau débutant ou continuant)
    • des enseignements d’ouverture liés aux mondes de l’Antiquité (Sociétés antiques et citoyenneté, Art et mythologie, Littérature de l’Antiquité).
  • les étudiants intéressés par le parcours Lettres Modernes choisiront de préférence :
    • un enseignement de littérature française
    • un enseignement de littérature comparée
    • des enseignements d'ouverture en lien avec la littérature et les arts (littérature et création artistique, littérature et questions de société)

La formation offre également aux étudiants qui le souhaitent une ouverture vers d'autres disciplines, rassemblées au sein du portail de L1 "Humanités" : philosophie, sciences de l'éducation ou sciences du langage.

En 2e année et en 3e année, la formation s’articule autour de 3 UE fondamentales :

  • 2 UE de littérature française et 1 UE de littérature comparée pour le parcours Lettres Modernes.
  • 1 UE de littérature française, 1 UE de langue et littérature latines et 1 UE de langue et littératures grecques pour le parcours Lettres Classiques.
  • S’y ajoute, en 2e année, pour les deux parcours :
    • 1 UE dévolue aux langues et civilisations de l’Antiquité (ou aux médias contemporains pour la spécialité Info-Com).
    • 1 UE Langue vivante et méthodologie / langue vivante et ouvertures professionnelles
    • 1 UE Ouvertures où les enseignements sont choisis en fonction de la spécialisation.

En 3e année, la part de la spécialisation augmente pour le parcours Lettres Modernes, ce qui fait que la différence entre les deux parcours s’accentue.

  • Pour le parcours Lettres Classiques, s’ajoutent aux 3 UE fondamentales :
    • 1 UE « Histoire de la langue et philologie classique »
    • 1 UE de langue vivante
    • 1 UE « Spécialisation » (choix des enseignements en fonction de la spécialisation)
  • Pour le parcours Lettres Modernes, s'ajoutent aux 3 UE fondamentales :
    3 UE de « spécialisation » (choix des enseignements en fonction de la spécialisation: Approfondissement littéraire, Découverte des métiers de l’éducation, Découverte des métiers du livre, Information et Communication)

Il est vivement conseillé de faire un stage en L3 pour mieux définir son projet professionnel.

Ce stage est obligatoire pour la spécialisation Découverte des métiers du livre des parcours Lettres Modernes et Lettres Classiques.

La Cellule Locale d'Insertion Professionnelle (CLIP) spécifique aux étudiants de Lettres, Langues et Sciences Humaines, aide les étudiants dans leurs démarches pour chercher un stage (rédaction d'une lettre de motivation et d'un CV, liste des entreprises, des administrations et des structures associatives susceptibles d'accueillir des stagiaires avec coordonnées de la personne à contacter).

La licence de Lettres propose un "parcours transversal d’aide à la professionnalisation". Ce parcours vise à aider les étudiants à identifier les domaines professionnels vers lesquels ils peuvent se diriger (rencontres avec d’anciens étudiants, TD "Ouvertures professionnelles", participation à des événements organisés autour des débouchés professionnels) et à les accompagner dans leur recherche de stage, en vue d’une insertion professionnelle à venir.

Temps plein

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) organisés en six semestres.
À côté des 21h de cours hebdomadaires sont requises environ 20h de travail personnel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+3

Niveau de sortie

Niveau II

Activités visées / Compétences attestées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

URL Fiche RNCP

Consulter la fiche RNCP nationale n°24481 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Poursuites d'études

La licence de Lettres est une formation généraliste qui se prolonge le plus souvent par un Master ou une autre formation professionnalisante.

 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

La licence de Lettres est orientée vers

  • les métiers de l'enseignement (primaire, secondaire, supérieur) et les métiers de la formation
  • les métiers du livre (édition, bibliothèque, librairie), des archives et de la documentation
  • les métiers du tourisme, de la médiation et de la culture
  • les métiers de la communication, de l’information et des relations publiques
  • les métiers de la fonction publique, de l’administration et des relations humaines.

Transposables dans d'autres domaines, les compétences acquises (capacité d'analyse, aptitude à la synthèse, maîtrise de l'expression et de l'argumentation) offrent aux étudiants des débouchés variés.

L'objectif de la Licence de Lettres est de former des jeunes dont le cœur de profession sera la maîtrise de l'expression et de l'argumentation dans toutes ses applications, associée à une solide culture générale.