Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique :  Isabelle Spreutels (Bureau 109.2) Tél. 02 53 52 22 57 secretariat.philosophie@univ-nantes.fr

Contacts scolarité / inscriptions :
Scolarité Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
Chemin la Censive du Tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3.
(Bâtiment Tertre)
Contacter la scolarité
 

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS

Formulaire de contact

Détails

Chiffres clés

Effectifs attendus : 
  • en L1 : 140 étudiants 
  • en L2 : 70 étudiants 
  • en L3 : 45 étudiants.

Présentation

La Licence de Philosophie propose une formation intellectuelle poussée qui développe les capacités de réflexion, d'analyse et d'argumentation, l'apprentissage de la conceptualisation et de la problématisation se nourrissant notamment de la fréquentation des grands textes de la tradition.

La licence de Philosophie intègre deux aspects de l'enseignement philosophique :

  • La philosophie générale, c'est-à-dire l'acquisition d'une capacité de réflexion globale (analyse, synthèse...) sur divers objets (La conscience de soi, la nature et ses lois, l'art et la beauté, l'organisation sociale et les choix politiques, notre faculté de connaissance et d'échange...)
  • L'histoire de la philosophie, c'est-à-dire une maîtrise de l'héritage philosophique à travers l'étude des œuvres des philosophes anciens, modernes ou contemporains.

Unique en France, un parcours "Musique" est également proposé au sein de la Licence de philosophie. Il permet d'élaborer une réflexion esthétique à partir de l'étude des différents langages musicaux.

La 1ère année, appelée "Humanités" est commune aux 4 mentions de Licence de l'UFR Lettres et Langage :

  • Licence Lettres (parcours Lettres Modernes ou parcours Lettres Classiques)
  • Licence Philosophie
  • Licence Sciences du Langage
  • Licence Sciences de l'Éducation (accessible en L3)

Objectifs

La philosophie aborde les questions fondamentales qui ont trait au monde et à notre place dans celui-ci. Elle s'interroge sur nos pratiques et permet une compréhension réfléchie des enjeux contemporains, qu'ils soient théoriques, éthiques, culturels ou politiques. Explicitation informée et rigoureuse d'une part, questionnement critique d'autre part, sont les deux pratiques théoriques à laquelle la Licence de Philosophie prépare.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac +1, Bac +2

Formation(s) requise(s)

  • Tous les baccalauréats de la filière générale sont concernés :
    • Baccalauréat
    • Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)

La Commission de validation d'acquis peut examiner les demandes d'inscription qui n'entrent pas strictement dans ce cadre.

À noter :
Toute personne désirant s'inscrire après avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans (quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue) doit se renseigner sur la procédure de reprise d'études.

Public ciblé

  • Centres d'intérêt
    La Licence de philosophie suppose un goût pour la lecture approfondie et réflexive. Elle demande également de la curiosité pour les questions fondamentales et un intérêt pour toutes les formes de culture. En plus d'un goût pour la réflexion philosophique elle-même, de la curiosité ou de la passion pour les sciences, la littérature, l'histoire, les arts, la technique, les débats politiques et moraux sont donc les bienvenus.
  • Qualités requises
    • Un esprit curieux et méthodique, désireux de se cultiver et d'affiner sa compréhension critique du monde, prédispose à la philosophie.
    • Un goût pour la lecture des textes philosophiques est requis.

Le parcours "Musique" s'adresse autant aux philosophes qui souhaitent reprendre ou faire fructifier un enseignement musical, qu'aux musiciens désireux d'acquérir une solide culture générale et des qualités de raisonnement et d'argumentation ; une pratique musicale, autodidacte ou académique, est recommandée.

Programme

La L1 appelée "Humanités" est commune aux 4 mentions de Licence de l'UFR Lettres et langages : Lettres (parcours Lettres Modernes ou parcours Lettres Classiques) / Philosophie / Sciences de l'Éducation / Sciences du Langage

Le choix laissé, au sein des UE de L1, permet aux étudiants de construire leur parcours de formation en fonction de la poursuite d'étude envisagée après la première année de Licence.

La validation de l’année de L1 donne accès à une L2 mention Lettres, une L2 mention Philosophie, une L2 mention Sciences du langage.

En première année de Licence, les étudiants décidés à obtenir une Licence de Philosophie s'inscrivent donc dans la Licence mention "Philosophie" qui inclue une L1 commune appelée "Humanités", et choisissent les cours adaptés. Ils peuvent aussi suivre des enseignements de Lettres.

La première année, comme les suivantes, offre une formation philosophique complète, qui comprend de l'histoire de la philosophie, de la philosophie générale, de la philosophie morale et politique, de l'épistémologie/histoire des sciences, de la logique, de la méthodologie de la discipline. Les étudiants suivent en outre des cours de langues, anciennes et vivantes. Cette formation philosophique est complétée par un ensemble d'options et d'enseignements d'ouverture (littérature, sciences du langage, lettres et civilisations anciennes, sciences de l'éducation).

Le parcours "Musique", tout en s'inscrivant pleinement dans la Licence de Philosophie, propose un certain nombre d'enseignements spécifiques, en deux axes (culture musicale, théorie et pratique musicales).

Contenu de la formation

  • La licence de philosophie offre un tronc commun à tous ses étudiants :
    • Enseignements fondamentaux : Histoire de la philosophie (antique, médiévale, moderne, contemporaine), métaphysique, esthétique, épistémologie et logique, musique et philosophie, philosophie politique, philosophie morale, philosophie du droit.
    • Enseignements complémentaires : Langues vivantes (anglais, allemand, espagnol), grec, latin. S'y ajoutent des enseignements optionnels de découverte en linguistique, histoire, lettres classiques.
    • Enseignements transversaux : Informatique.
       
  • À ce tronc commun viennent se greffer deux parcours qui sont au choix de l'étudiant :
    • 1) philosophie pure
    • 2) philosophie et musique (ce dernier parcours est une particularité, unique en France, du département de philosophie de l'université de Nantes).

Les cours sont divisés en Cours Magistraux et en Travaux Dirigés, qui sont articulés aux cours magistraux et qui demandent une participation active des étudiants (exposés, travail sur table, etc.).

Liste des accords ERASMUS :

  • Allemagne : Bielefeld, Leipzig
  • Espagne : Barcelone, Saint Jacques de Compostelle, Bilbao
  • Angleterre : Leeds
  • Italie : Florence, Naples
  • Suisse : Fribourg
  • Irlande : Limerick
  • Roumanie : Iasi, Craiova
  • Pologne : Varsovie,
  • Autriche : Innsbruck

Temps plein

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) organisés en six semestres.

La Licence de philosophie comprend environ 20 heures de cours par semaine. Elle exige également une vingtaine d'heures de travail personnel (lecture de livres, recherches bibliographiques, relectures des cours, approfondissement des concepts et arguments vus en cours par la lecture d'ouvrages, dissertations et explications de texte à rendre, exposés oraux à préparer...), ce qui équivaut à des semaines d'environ 40h de travail.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+3

Niveau de sortie

Niveau II

Activités visées / Compétences attestées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

URL Fiche RNCP

Consulter la fiche RNCP nationale n°24462 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Poursuites d'études

Le diplôme de Licence de philosophie permet de candidater au Master de Philosophie ainsi qu'aux Masters préparant aux concours de l'enseignement (primaire et secondaire). La formation qu'elle dispense permet également de présenter sa candidature pour d'autres Masters appartenant à d'autres disciplines (lettres, sciences de l'éducation, édition et métiers de la culture, etc.).

Le parcours "Musique" permet par ailleurs de s'orienter en 3e année de Licence de musicologie dans une autre université, donnant ensuite accès aux divers Masters musicologiques (médiation culturelle, gestion de la musique, édition musicale, enseignement de la musique, recherche musicologique, etc.)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

Domaines d'activité :

La Licence de philosophie dispose à l'enseignement et aux métiers de la formation en général, aux métiers du livre (édition, documentation, librairie bibliothèque), de la culture et de la communication (relations publiques, publicité, journalisme), de la gestion et de l'administration des entreprises, de la formation et de l'insertion, du secteur culturel (arts et spectacles).
Elle permet aussi d'accéder à l'ensemble des concours de la fonction publique.