• Du 01 janvier 2018 au 28 février 2018

REE - N°31 - Janvier 2018
 

Aux sources de la confiance dans la relation éducative

Coordonné par Hubert Vincent

C’est un vieux problème de savoir comment, dans un processus éducatif quelconque mettant en jeu d’un côté quelqu’un qui sait ou est supposé savoir, de l’autre un qui ne sait pas ou est supposé tel, l’attention peut doucement glisser vers ce qui leur est commun ou vers ce dont ils  peuvent parler l’un et l’autre. Alors le savoir n’est plus dans la tête de tel ou tel, mais vaut pour la réalité même autant qu’il nous en sépare et nous en assure.  De l’une à l’autre de ces positions, la confiance change de sens : d’interpersonnelle et subjective qu’elle semble au début, elle se déplace et modifie ses ancrages pour concerner ces signes de connaissance et d’altérité, au premier chef le langage. Bref, et comme disent les didacticiens, il y a un effet maître dans tout processus éducatif et la question est d’en sortir. C’est à cette condition que la confiance change de sens. Ce numéro explore ce problème à partir de points de vue bien différents : celui de l’histoire de la philosophie de l’éducation, celui de l’épistémologie, celui de l’analyse des relatons pédagogiques ordinaires, celui de l’analyse du présent et de ce qui s’y répète, celui plus politique des analyses de l’émancipation, celui enfin de l’anthropologie comparée.


Dossier thématique
HUBERT VINCENT -  Édito

DIDIER MOREAU
Confiance en soi et métamorphose éducative 
   
WANDERLEY C. OLIVEIRA
La salle de classe et le discours  de l'enseignant    

SILVIO GALLO & ALEXANDRE FILORDI DE CARVALHO
Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique    

ALAIN FIRODE
Le maître incertain : remarques sur la figure poppérienne de l’enseignant

FILIPE CEPPAS
Confiance, anthropophagie et pédagogie


HUBERT VINCENT
Confiance, langage, résistance

Varia  
RITA KHANFOUR-ARMALÉ & JEAN FRANÇOIS LE MARÉCHAL
Débriefer l’activité des élèves : une étude conversationnelle et didactique du débriefing de type corrigé des activités expérimentales lors de  l’enseignement de la chimie en seconde

ANGELA BARTHES & JEAN-MARC LANG
Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation

JOSIAS NDIKUMASABO, AGATHE EVIN & JACQUES SAURY
L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap au Burundi : ressources et obstacles du point de vue des acteurs du système éducatif

GILBERT NGUEMA ENDAMNE
École et Citoyenneté au Gabon : le grand hiatus entre orientations officielles et contenus enseignés dans les salles de classe. Analyse des curricula de l’éducation à la citoyenneté en troisième, quatrième et cinquième années du primaire

Recensions
Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée - PIERRE MOEGLIN (dir.)
Recension par Jacques Kerneis

Professionnalisation des métiers du cirque. Des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires - THÉRÈSE PEREZ-ROUX, RICHARD ÉTIENNE & JOSIANE VITALI
Recension par Vincent Grosstephan

Le lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs - PHILIPPE COTTIER & FRANÇOIS BURBAN (coord.)
Recension par Laurence Le Douarin