• Du 04 avril 2018 au 01 juin 2018

REE - N°32 - Mars/Avril2018
 

Les représentations de la science (ou des sciences) dans l'enseignement : aspects épistémologiques, culturels et societaux

Coordonné par Laurence MAURINES et José-Luis WOLFS

Ce numéro porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.). Dans le texte introductif, Stéphanie Ruphy présente comment l’épistémologie contemporaine aborde la question de la délimitation/démarcation entre science et non-science. Les sept textes suivants visent à caractériser les représentations de la (des) science(s), à analyser les facteurs culturels et sociétaux qui peuvent les influencer et à en examiner les enjeux en particulier sur le plan éducatif. Ils ont en commun de chercher à dégager des résultats obtenus et des pistes qui, non seulement, puissent contribuer à la recherche en didactique des sciences, mais aussi ouvrir plus largement à une réflexion sur le rôle de l’école et de l’enseignement des sciences dans des sociétés démocratiques et pluralistes confrontées à de nombreux défis, tant physiques et économiques (écologiques, climatiques) qu’idéologiques et sociaux (fondamentalismes religieux, crispations identitaires, etc.). Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions d’une culture scientifique émancipatrice. À la fin de ce numéro, deux « grands témoins » livrent leur réflexion sur celui-ci : Sébastien Charbonnier (philosophe) et Sarah Croché (sociologue).


DOSSIER THEMATIQUE
Laurence Maurines & José-Luis Wolfs
Édito - Science(s), cultures, sociétés : représentations d’acteurs et enjeux éducatifs

Stéphanie Ruphy
Regards philosophiques sur la question de la démarcation entre science et non-science aujourd’hui

Fabienne Paulin, Sylvain Charlat & éric Triquet
Les sciences historiques : un impensé épistémologique dans l’enseignement de l’évolution

Elie Rached
Les modes de raisonnement informel des élèves de lycée lors de prises de décision en classe sur une question socio-scientifique

Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot & Marie-Joëlle Ramage
Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités

Coralie Delhaye & Eleni Kalesi
Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représenta tions des élèves. Le cas des positionnementsentre savoirs scientifiques et croyances religieuses en Grèce

José-Luis Wolfs
Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont-elles ou non de pair ? Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale

Benoit Urgelli, Kenza Guelladress & Anne Quentin
Enseigner l'évolution  et la nature des sciences face aux contestations d'élèves : essai de modélisation despostures enseignantes

Rachel Solomon Tsehaye & Henri Vieille-Grosjean
Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ?

Sarah Croché
De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science “occidentale” à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité

Sébastien Charbonnier
Peut-on faire croire autrement les élèves ? Enjeux épistémologiques d’une modestie sur ce que croire veut dire
 
VARIA
Bettina Berton
Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ?

Frédéric Maizières & Bernard Calmettes
Comprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines

Minna Puustinen, Mélissa Arneton & Nathalie Lewi-Dumont
La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ?

Geneviève Therriault, Agnieszka Jeziorski, Barbara Bader & Émilie Morin
Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec


RECENSIONS
La vie scolaire. Une  étude philosophique, Jean-François Dupeyron
PUN - Éditions Universitaires de Lorraine, 2017
Recension par Bérengère Kolly