• Du 16 février 2018 au 17 février 2018
    la Cité des Congrès - Nantes
  • Entrée gratuite - préinscription recommandée sur http://inscriptions.o21.fr/
    Chacun est libre d’assister à une ou plusieurs conférences et ateliers.

Lycéens et étudiants, ce rendez-vous est pour vous. Les conférences "O21/s’orienter au 21e siècle" vous apporteront un éclairage pour comprendre le monde de demain et faire les bons choix aujourd’hui. Organisées par "Le Monde" en partenariat avec l'Université de Nantes, ces rencontres auront lieu vendredi 16 et samedi 17 février 2018 à la Cité des Congrès, à Nantes.

ConférencesAu programme, débats interactifs impliquant spécialistes de l'orientation, étudiants entrepreneurs, créateurs de start-up, représentants de la CCI, de l'Université de Nantes et de grandes écoles. Vous pourrez pendant deux jours échanger avec des dizaines d’acteurs innovants, venus de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou de l’univers des start-up.
Entre deux tables rondes / conférences, des ateliers de découverte et d’aide à la connaissance de soi sont proposés ; vous aurez la possibilité de rencontrer les intervenants autour d’un café, et de participer à des ateliers en plus petit comité.


Vendredi 16 février - 9h00-10h30 « Choisir » : Une conférence pour apprendre à mieux se connaître.

Alors que la mutation numérique bouleverse des dizaines de métiers, quelle voie choisir ? À qui me fier pour trouver une orientation qui me corresponde ?


Vendredi 16 février - 11h30-13h00 "Anticiper" : Une conférence pour comprendre quels métiers vont recruter demain

Dans un monde qui se transforme à toute vitesse, quelles nouvelles compétences faut-il acquérir ? Comment se préparer au mieux


Vendredi 16 février - 14h30 - 16h00 "Se former" : Une conférence pour découvrir quelles formations préparent au monde qui vient

Faut-il plutôt apprendre à apprendre ou devenir spécialiste ? Quelles initiatives nouvelles sont-elles à suivre ?


Samedi 17 février 10h30-12h00 "Créer" : Une conférence pour se rendre compte que la créativité s’apprend

Face à l’automatisation annoncée pour de nombreux métiers, la créativité devient une compétence cardinale. Peut-on apprendre à être créatif ? Et doit-on tous le devenir ?


Samedi 17 février 13h30 - 15h00 "Oser" : Une conférence pour apprendre à mesurer les risques

À l’époque actuelle, reste-t-il des orientations « sûres » ? D’entrepreneur à freelance, jusqu’où prendre des risques ?


Samedi 17 février  16h00 - 17h30  "Se réaliser" : une conférence pour savoir comment trouver du sens tout en gagnant sa vie

Privilégier les métiers qui donnent du sens, est-ce une utopie ? Comment se réaliser dans le monde du travail ?