• Le 16 mars 2018
    De 12:30 à 14:00
    Campus Tertre
    Censive - amphi 2 - conférence ouverte à tous

L'association Philosophia accueillera Ivan Jablonka, le 16 mars prochain, pour une rencontre "Sophie à la fac" sur le campus Tertre. Cette conférence tient lieu de prélude aux "Rencontres de Sophie", organisées au Lieu Unique et consacrées cette année à la thématique "Vérité ou Vérités ?"

Une conférence consacrée à l'écriture du vrai

C'est dans le cadre des "Rencontres de Sophie", qui se tiennent au Lieu Unique du 23 au 25 mars, sur le thème "Vérité ou Vérités ?" que l'association Philosophia organise une conférence à la fac, un prélude aux Rencontres intitulé "Sophie à la fac".
A cette occasion, Ivan Jablonka donnera une conférence le vendredi 16 mars à l'amphi 2 - bâtiment Censive, ouverte à tous, de 12h30 à 14h (1h de conférence, suivie d'1/2 heure de débat). Cette conférence fera l'objet d'une captation vidéo et sera rediffusée en différé sur la WebTV de l'Université de Nantes

Découvrez l'introduction à la conférence : "Écrire du vrai : Comment dire du vrai dans un monde saturé de pub et de com, de fake news et demi-vérités ? Autrement dit, comment faire pour que les sciences humaines vivent (ou plutôt survivent) dans le monde qui est le nôtre ? La modernisation des sciences humaines consiste à réfléchir, collectivement et expérimentalement, aux nouvelles formes littéraires, éditoriales et médiatiques que pourrait prendre, demain, la compréhension des sociétés. On peut aller à la rencontre du public, décloisonner les disciplines, favoriser la rencontre entre histoire et littérature, sociologie et cinéma, sans jamais transiger sur la rigueur intellectuelle. C’est ainsi qu’on peut inventer des nouvelles formes pour dire - et écrire - des choses vraies."
 

Le parcours d'Ivan Jablonka

Ancien élève de l’École normale supérieure, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Paris 13 (Sorbonne Paris Cité). Il est rédacteur en chef de laviedesidees.fr et codirecteur de la collection "La République des Idées" au Seuil. Il est, entre autres, l'auteur de Les vérités inavouables de Jean Genet, Seuil, 2004 (rééd. poche 2014), Les enfants de la République. L’intégration des jeunes de 1789 à nos jours, Seuil, 2010 (rééd. poche 2013), Laëtitia ou la fin des hommes.