Vous êtes ici : Accueil université > Lettres et langages > Accueil

A- A+ Aa

15 juin 2017

9h - 17h30

Amphithéâtre Paul Lemoine RC de l'Hôpital Mère-Enfant (Ecole de sage-femmes)
38, Boulevard Jean Monnet, C.H.U. Hôtel-Dieu Nantes

Tram 2 ou 3 : entrée face à l'arrêt Aimé Delrue

Le programme DataSanté organise, sous la responsabilité scientifique d'Armelle Grenouilloux, un colloque sur les liens entre Psychiatrie, big data et Médecine de la personne.

Le numérique bouscule la post-modernité, l'usage des données hétérogènes en grand nombre (big data : terme utilisé pour la première fois dans une présentation au Congrès de l'Econometric Society en 2000) se répand dans des domaines aussi divers que l'industrie, le commerce, l'assurance et aujourd'hui la santé.

Tandis que la définition même des big data ne trouve pas de consensus, leur usage en santé avance, mobilisant espoirs et fantasmes, tandis que sa dénomination elle-même évolue très vite. Un temps médecine personnalisée, médecine des  4P (« prédictive, préventive, personnalisée et participative »), elle est aujourd'hui médecine de précision. De quoi est-il donc question ?

Si l'usage des données hétérogènes en grand nombre vient changer le rapport au savoir, donc à l'exercice de la relation donc au patient, que va-t-il en être de l'accueil, de la rencontre, du soin et de l'accompagnement, particulièrement en psychiatrie qui a pour cœur l'intersubjectivité ? Les psychiatres cliniciens, qui situent depuis des décennies en un horizon lointain les découvertes des neurosciences, doivent-il s'attendre ici à un changement véritable des pratiques voire des paradigmes ?

Lors de cette journée seront examinées certaines des avancées des big data en psychiatrie : les champs de réalisations, les enjeux théoriques et pratiques qu'ils peuvent mobiliser. Le dialogue des Sciences Humaines et Sociales et de la Médecine, nous permettra d'interroger les cadres conceptuels et les outils susceptibles de soutenir l'implication des professionnels dans la nécessaire régulation de ces avancées préservant la place de la Personne dans les soins.

• Matin
    • M. Lemoine: « Les promesses de la génomique en psychiatrie »
    • X. Briffault : « Quelles conséquences de l'avènement des objets connectés sur les conceptualisations des troubles mentaux et de leur prise en charge ? un retour d'expérience à propos des TOC. »
    • L. Falissard : « Machine learning et données textuelles en psychiatrie »